Phil Bambust

Formateur en Agro-ecologie

                                                                                         Un parcours, une vie...

En premier lieu, je tiens à préciser que mon cheminement s'avère assez atypique.

Pour mieux comprendre ma situation actuelle, un retour en arrière dans ma vie s'impose.

En effet, toute mon enfance a été baignée dans les jardins, mon grand père était maraîcher,

il formait déjà de futurs agriculteurs avec des méthodes dites biologiques, terme qui n'existait pas à l'époque.

Nourri de ces expériences, je voulais devenir animateur. J'ai donc suivi un cursus d'animation

BAFA, BEATEP option ferme pédagogique.

Mes connaissances techniques m'ont permis d'intégrer une association: Le Carrefour International d'Echange de Pratiques Adaptées au Développement  (CIEPAD) centre de formation sur l'agro-écologie  présidé par PIERRE RABHI,

 . Des formations internes étaient organisées chaque mois, cela m'a permis d'affiner mes connaissances sur l"organisation, les outils et l’évolution de mes séquences de formation. Je me suis passionné  pour la pédagogie et les différents modes éducatifs.

Suite à cette expérience de deux années et mon implication dans le réseau avions créé autour de l'agro-écologie,

le fondateur de l'association ETAT DES LIEUX, Vincent Larbey, m'a demandé de remplacer un formateur sur une séquence compost au service espace vert de la Mairie de Montpellier. Nous avons travaillé neuf ans ensemble dans divers projets. Il m'a également permis d'être embauché en tant que vacataire au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole CFPPA à Montpellier.

Le pas était franchi, je rentrais dans le monde de la formation.

Conscient de mon niveau de connaissance générale, je mis les bouchées doubles, le travail en équipe m'a permis d'évoluer rapidement.


J'ai participé à la création de le module d'animation au jardin du château de Restinclières, dans la Maison Départementale de l'Environnement "Le Potager Naturel" , atelier de jardinage ouvert à tous les jardiniers et gratuit.

J'ai également crée des jardins et vergers partagés, un "jardin-école"  gratuit pour tous les jardiniers amateurs dans le cadre du projet Main Verte de la Mairie de Montpellier. 



En partenariat avec l'Office Central de la Coopération à l'Ecole OCCE ,

j'ai crée de séquences de formation pour les instituteurs et les institutrices.

Avec le CFPPA:

la création d'un module de formation sur le jardin naturel pour le Centre de formation pour moniteurs d'atelier, éducateurs et éducateurs spécialisés (ACTIF)

La création du projet "Jardibio" module de formation sur la culture biologique pour jardiniers au sein du réseau des jardins familiaux.

Élaboration de mallettes pédagogiques destinées aux formateurs et participants.

Créations de dossiers techniques, fiches pédagogiques, diaporama, visite sur le terrain et chantier pédagogique, fiches d’évaluations.

Création d'un module de jardinage en permaculture pour l'Ecole Régionale de la deuxième chance. Jardin évolutif potager et paysager avec aménagements pédagogiques pour l'accueil tout public et milieu professionnel.

Actuellement je suis formateur technique pour le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole BPREA

option maraîchage et arboriculture biologique.

j'interviens également dans d'autres formations sur la connaissance du milieu et son environnement, aménagement écologique etc..de façon ponctuelle.

L'Association LAYANAN est trés importante pour moi, elle me permet de rester en contact avec les plus jeunes, source d'inspiration et d'énergie. J'ai crée des jardins pédagogiques dans les collèges pour les classes dites "difficiles" et SVT (Siences de la vie et la terre) en lien avec l'équipe éducative.

Le jardin étant un support d'éducation vivant, d'apprentissages, de réflexions pour apprendre à apprendre.

Savoir, savoir faire et savoir être. Semeur de graines dans la tête des jeunes.

 

 

Phil BAMBUST

 

 

Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d’aujourd’hui.